Formations Humanitude

"Entre le cerveau qui pense et la main qui agit, il y a le coeur"

Yves Gineste

Une méthodologie interdisciplinaire pour faire vivre la bien traitance

La Méthodologie Gineste-Marescotti® dite Humanitude® se met au service d’un prendre soin en interdisciplinarité, favorisant un zéro soin de force sans abandon de soin, le respect de la singularité et de l’intimité des personnes, leur permettant de vivre et mourir debout , au maximum de leur capacité, autonome, en créant des lieux de vie et d’envies, perméables et ouverts sur la cité.

Une pédagogie active

Des formations-actions alternant apports théoriques et mise en pratique de la Méthodologie Gineste-Marescotti dite humanitude® basées sur 150 techniques de prendre-soin interdisciplinaire pour s’accomplir dans la rencontre des personnes fragilisées, dites "les plus difficiles", opposantes, qualifiées d’agressives, ou repliées sur elles-mêmes (rétractées).

Un cadre philosophique

En redéfinissant ce qu’est un professionnel de la santé, ce qu’est la notion de personne et de personne aidée, les formations Humanitude permettent de professionnaliser un véritable accompagnement touchant tous les acteurs de la vie sociale et favorisant l'interdisciplinarité. L’Humanitude s’intéresse donc aux liens qui permettent aux humains de se rencontrer quelques soit leur état, leur statut, dans des relations humaines positives tout au long de la vie.

Une méthodologie qui a fait ses preuves

La Société Internationale de Médecine Informative (SIMI) a pu observer entre autres, que :

Dans l’accompagnement des patients présentant une démence de type Alzheimer, les troubles du comportement comme les cris, coups, insultes sont diminués de plus de 83%.

Les consommations de neuroleptiques sont diminuées jusqu’à 88,5% dans les services spécialisés.

Dans les établissements gériatriques pratiquants cette méthodologie, la grabatisation des patients est inférieure à 2%, et n’intervient pour eux que dans les ultimes instants, de 4 à 7 jours en moyenne.

L’ Humanitude a des impacts positifs sur la réduction du Burn out des soignants et de l’épuisement des aidants.
Au Japon, le nombre de délirium ( syndrome confusionnel aigu) a été réduit de plus de 80% en service de soins intensifs.

Formation secteur soins

4 jours

Formation Toilette Évaluative

3 jours

Formation Manutention relationnelle

3 jours