Ces interventions ont pour but de renforcer la coordination et la réflexion clinique en équipe. L’exercice de la profession d’infirmier(e) vit une transformation innovante par la formation d’infirmier(e) en pratiques avancées (IPA) demandant un travail de plus en plus inter professionnel. L’ IPA acquière des compétences relevant alors du champ médical. Nous observons une élévation des compétences cliniques mais paradoxalement une difficulté à coordonner et organiser ces mêmes réflexions en équipe.Votre équipe infirmière a-t-elle des difficultés à guider son équipe ? Se sent-elle en difficulté quand il s’agit de faire respecter la prescription infirmière, le suivi de soin ?Se sent-elle à l’aise dans la mise en œuvre d’un style de leadership adapté spécifiquement aux soins infirmiers, assurant motivation, cohésion et promouvant l’autonomie d’une équipe et sa capacité à évoluer ?
Un Coaching adapté à la professionApproche expérientielle Fortement centré sur la pratique:études de cas, jeux d'intégration, simulations avec feedback Fiches pratiques
L’autonomie, le sens de la responsabilisation, l’authenticité, les bonnes aptitudes de communication, l’écoute des autres, les recadrages du sens, le respect du cadre légal… Le soutien des initiatives exemplaires dans la coordination des réflexions cliniques et le suivi de la prescription infirmière. Le leadership « serviteur », alliant à la fois une grande humilité dans ses relations avec ses collègues et une grande ambition pour le développement des« bonnes pratiques ».
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Nous proposons des ateliers de travail et de partage d’expériences et d’expertises. L’idée est que chaque participant construit une réflexion autour d’un sujet, d’un objectif déterminé à l’avance par l’établissement. Chacun va apporter son expérience et ses connaissances, en plus de celles exposées en début d’atelier par l’animateur/spécialiste.
Le but d’un workshop est que chaque participant ressorte enrichi par l’intervention ; se sente appartenir, impliqué dans le développement des compétences, la résolution d’un problème, la prise d’une décision, l’amélioration de la qualité de vie en équipe, la construction d’un projet ou simplement d’une réflexion. De plus, le workshop va permettre d’approcher plus facilement les experts et de leur poser des questions plus directement que dans une formation. Cela peut aussi permettre à des collègues de travail qui ne travaillent pas dans la même unité/établissement de créer des liens facilitant l’émergence d’idée créative, ou la fédération autour d’un projet.
Quelques exemples de workshops que nous avons proposé
- L’insertion des toilettes évaluatives dans l’organisation - Manager, s'organiser, avec une posture en gouvernance partagée - Les techniques d’Humanitude : où en sommes-nous de leurs applications ? - Résoudre notre problème d’ambiance sociale dans notre équipe - Réussir à manager avec notre cadre de référence institutionnel - Insérer le vocabulaire de la Méthodologie Gineste-Marescotti® dans notre gestion documentaire, nos transmissions écrites. - Acquérir de la confiance dans l’accompagnement des résidents/patients présentant des CAP (comportement d’agitation pathologique).- Mettre en œuvre le projet d'accompagnement personnalisé (PAP)
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Mais aussi bien d’autres thèmes qu’il s’agit d’explorer d’une manière profondément participative !
Nous proposons des interventions d’analyse clinique de pratiques terrain et de situations dites complexes. L’intérêt des supervisions cliniques est de continuer à renforcer et développer les compétences des participants par expérience directe et mise en confiance. Nous partons de situations réelles, et travaillons en groupe les réflexions et techniques qui permettent de solutionner le problème, en s’appuyant sur l’expertise collective. La supervision permet également de rassurer quand le groupe a atteint ses limites, et fait émerger la créativité dans la recherche de ressources externes.
Améliorer la communication en équipe pour une meilleure coordination des actions, une utilisation efficace des outils professionnels, une sécurité pour le client, une meilleure satisfaction et un bien-être au travail. Concentrer toute l’attention de l’équipe sur la réalisation des objectifs de santé : un partage consensuel et interdisciplinaire dans le respect de l’autonomie du client. Aider l’équipe à s’autoréguler dans la mise en place d’un leadership efficace qui fixe et maintient les plans de soin, qui gère d’éventuelles confrontations, qui prodigue un style de communication ouvert et positif.